Go to menu Go to content

Essais routiers

Canyon 2010

 

C’est au Colorado…

Le Grand Canyon se trouve en partie dans l’État du Colorado. La petite Cayon, celle de GMC, se retrouvera sous peu dans la cour… des concessionnaires Chevrolet. C’est donc dire que les petites jumelles pourront être comparées sur place par les consommateurs qui devront faire un choix de vie déchirant; une Cayon ou une Colorado ?

Carrosserie

Au menu, la configuration à cabine simple, allongée ou à quatre portes, plus fonctionnelle. Le choix de cette variante implique la présence d’une boîte de 5 pieds, alors que les deux autres versions profitent d’une boîte plus pratique de 6 pieds. Le consommateur a également le choix entre la motricité aux quatre roues ou la propulsion. Advenant ce choix, assurez-vous de profiter d’un différentiel à glissement limité, sinon vos proches s’inquiéteront de votre absence prolongée lors de la prochaine bordée de neige.

Habitacle

À l’intérieur, c’est correct ! La présentation, la qualité des matériaux, l’espace offert, tout est correct ! Mais voilà, si c’est simplement correct, à quoi bon ! Dans un marché aussi concurrentiel où il faut oser, choquer et provoquer, GM joue la carte du conservatisme. Côté assemblage, quelques irrégularités laissent entrevoir des problèmes à long terme.

Mécanique

Heureusement que GM a bonifié l’offre l’an dernier en ajoutant un V8 à sa gamme de moteurs car, franchement, ce n’est pas avec les engins à 4 et à 5 cylindres que l’ex-numéro 1 mondial fera trembler la planète. Ces deux moteurs sont trop justes pour l’utilisation qu’on fait habituellement d’une camionnette; reste le V8.

Comportement

C’est correct ! Blague à part, on n’est ni ébloui ni déçu du comportement de la Cayon. À la limite, on apprécie son côté robuste et rustique, et la conduite de la version tout-terrain possède un certain charme. Toutefois, dans la catégorie, la Cayon est à la remorque de la concurrence.

Conclusion

Pas un mauvais produit que la Cayon, mais elle devient caduque quand on la mesure à la concurrence. Les Nissan Frontier, Dodge Dakota et Toyota Tacoma, surtout, lui sont supérieures. La prochaine génération devra provoquer.

Points forts

-        Choix de modèles

-        Belle gueule

Points faibles

-        Un seul moteur vraiment intéressant, le V8

-        Une version bien équipée : plus de 40 000 $, voyons !

-        Qualité d’assemblage à peaufiner