Go to menu Go to content

Essais routiers

Suzuki SX4 2009

La SX4 à hayon a tout pour elle !

Par : Nadine Filion

Mine de rien, la Suzuki SX4, dans sa variante à hayon, est l'un des véhicules à transmission intégrale les moins chers sur le marché. Non seulement le dispositif fonctionne-t-il très bien, mais il est également très, très populaire : deux acheteurs sur trois le choisissent, un ratio qui a dû surprendre Suzuki elle-même. Dommage, alors, que la transmission intégrale n'équipe toujours pas la berline SX4.

Carrosserie

C'est comme si la SX4 à hayon avait tout pour elle. D'abord, avec son allure coquine tout en rondeurs, elle a bien meilleure mine que la berline dont les lignes plutôt mornes et anonymes semblent disproportionnées. Les deux variantes profitent d'une construction solide et d'un assemblage soigné, mais encore une fois, le modèle à hayon se démarque par une hauteur hors tout plus élevée procurant un dégagement encore plus grand pour la tête des passagers. Qui plus est, sa banquette veut bien se rabattre à plat, contrairement à celle de la berline. Certes, le coffre de la berline est l'un des plus vastes de la catégorie avec 439 litres. Reste que la voiture est l'une des dernières du marché à ne pas proposer la banquette inclinable.

Habitacle

Dans une version comme dans l'autre de la SX4, l'habitacle est spacieux; les commandes, à manipulation intuitive; les rangements, bien conçus; les matériaux, durables; et la finition, de qualité, à la japonaise. Toutes les versions s'amènent avec la climatisation, automatique même pour certaines. Le chauffe-moteur est aussi inclus de série ainsi que six coussins de sécurité gonflables, des freins ABS et, même, trois appuie-tête réglables à l'arrière. Certes, le système de contrôle de la stabilité n'est offert qu'en option, et ce, uniquement sur la SX4 à hayon, la plus haut de gamme; mais reste que, à un prix de base sous les 16 000 $, la SX4 est actuellement l'une des meilleures offres du marché. Bien sûr, comme rien n'est parfait, on regrette que le siège du conducteur ne se règle pas en hauteur. On regrette également qu'il soit impossible, malgré l'ensemble électrique de série sur toutes les versions, d'ouvrir le coffre à distance - il faut littéralement insérer la clé dans la serrure pour effectuer la manœuvre. Enfin, le pilier A, qui soutient le pare-brise, est si large qu'on y a aménagé une petite glace. L'élément se démarque visuellement, mais il ne résout pas le problème : à angle, on perd beaucoup trop du champ de vision latéral avant.

Mécanique

Simple, la SX4 : un bon vieux 4-cylindres de 2 litres qui développe 143 chevaux - c'est dans la bonne moyenne pour la catégorie. La boîte de vitesses de série est une manuelle à 5 rapports; en option, on offre une très traditionnelle automatique à 4 rapports sans mode séquentiel. Là où se distingue la SX4, c'est au chapitre de sa transmission intégrale à trois modes, une petite réussite de technologie. En mode à 2RM, sur demande ou verrouillée à 50-50, elle laisse une belle liberté à son conducteur.

Comportement

La plus grande surprise vient de la conduite de la SX4. Berline ou à hayon, elle se montre plus sportive qu'elle n'en a l'air. Sa direction est précise et transmet bien les sensations de la route. Son freinage est franc, et son châssis est équilibré. Malgré la suspension arrière à barre de torsion, le comportement routier est ferme et assuré. Qui plus est, la boîte manuelle à 5 rapports se passe presque aussi facilement que les boîtes de Mazda. Elle livre nettement mieux la puissance que la boîte automatique, qui a le malheur de pas mal trop se chercher entre 80 et 100 km/h. Surtout, la transmission intégrale se montre d'une belle efficacité dans nos conditions nordiques, et je vous la recommande fortement.

Conclusion

C'est drôle à dire, mais sa plus grande concurrente, c'est dans sa propre salle d'exposition que la berline Suzuki SX4 la trouve : la SX4 à hayon. Plus jolie à regarder, équipée d'une bonne transmission intégrale, à un prix abordable, avec de surcroît une banquette arrière qui se replie… Bref, la variante à hayon de Suzuki a tout pour elle.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Voilà un véhicule intelligent et parfaitement adapté aux besoins des automobilistes québécois. La SX4 se décline en deux configurations, dont une version bicorps (hatchback), toujours pratique; et elle peut être offerte avec deux ou quatre roues motrices. C'est d'ailleurs le véhicule à traction transmission intégrale le moins cher sur le marché. Malgré son petit format, elle est spacieuse et peut accueillir quatre personnes de grande taille à son bord sans problème. Jusqu'à maintenant, les problèmes de fiabilité sont rares, ce qui, du reste, n'a rien d'étonnant, les Suzuki ayant toujours fait bonne figure à ce chapitre. Si ce constructeur, réputé pour ses petits utilitaires, n'a jamais pu s'imposer avec ses voitures, le vent pourrait bien tourner avec la SX4.